
Profil de l'artiste
Originaire de Lyon et ayant suivi une formation amateur au sein de divers ateliers au cœur de cette ville. Je dessine depuis que je suis toute petite.
Je griffonnais sur mes cahiers de cours et je l’avoue…
sur les tables de classes et particulièrement en cours de philo.
Le rythme du dessin m’a un peu quitté à l’adolescence et est revenu en force lorsque j’ai repris mes études en école de commerce et que je suis partie à l’étranger. Je me suis rendue compte que je canalisais mon attention au rythme des dessins et que ça me permettait de me concentrer. Sinon mon esprit vagabonde vite.
A mon retour, j’avais besoin d’apprendre les bases du dessin. Je sentais que j’avais besoin de mon confronter et de me rassurer pour apprendre des bases techniques. J’ai d’abord suivi des cours traditionnels en dessin peinture modelage. (Atelier froggy art)
Par la suite, j’ai poussé ma passion pour le dessin en prenant des cours d’illustrations. Cette époque coïncida avec une grande période d’inactivité professionnelle. Je dessinais alors tous les jours pour passer l’ennui et un peu la déprime de ne pas trouver de job malgré les études longues que j’avais suivi. C’est alors que j’ai pu expérimenter différentes techniques et styles.
Actuellement en voie de professionnalisation dans le domaine de la peinture et du dessin, je souhaite pouvoir sortir mes créations de la sphère privée pour l’exposer au public. J’affectionne tous types de supports et habituée des flâneries urbaines, je récupère des supports bois, type fond d’armoire suédoises…, ou des morceaux de vitres trouvés dans les rues. Chiner, récupérer et laisser la place à l'imprévu, à l'expérimentation de nouvelles matières et s'inspirer des trouvailles en pleine nature ou en environnement urbain est ce qui sous-tend mon travail.
Dotée d'une imagination juvénile et d'un esprit espiègle et joueur, l’état d’esprit dans lequel je crée est surtout empreint d'amusement. Tel un enfant qui découvre et apprivoise ses sens. Je manipule les textures, j’expérimente la manière dont les supports peuvent se graver, se creuser, se tâcher ; ce qui apporte une dimension supplémentaire pour créer des univers fabulés et illustratifs.
Je dessine énormément de femmes, que ce soit sur des portrait ou des illustrations. Je pense que je m’identifie dans chacune de ces femmes. Comme si chacune d’elle faisait partie d’un tout qui constituait ma personnalité. Chacune à sa personnalité et représente un moment d’une réalité, d’un trait de caractère. Je m’amuse aussi à coller à des personnages un peu plus cartoonesques des traits de caractères, des grimaces, des états d’âmes qui me ressemblent.
A mon sens, nous ne sommes ni tout / toute bleu.e , ni tout / toute rose mais faits / faites d’une multitude de combinaison qui crée notre complexité personnelle. Chaque femme / homme est donc l’ensemble de plusieurs autres femmes/hommes, qui se révèlent selon un contexte un environnement, un temps, une situation, un entourage. Il/elle n’en est pas moins vrai pour autant. Au contraire comme nous sommes fait de plusieurs choses nous agissons avec et malgré cet alliage de qualité, de défaut, de neutre. C’est pour cette raison, je pense, que le sujet des créations se focalise sur le quotidien de la vie qui passe, des rides, la beauté du déclin, mais aussi le parallèle entre la nature et la rue. Notre nature brute et ce qui vient influencer nos personnalités, par l’entourage, la civilisation, et notre état naturel avec notre corps, nos envies, nos affects … Ainsi, cela questionne la notion du beau, de l’abandon et du renouveau... De l’ancien soi pour créer du neuf. Ainsi, chaque portrait est comme une illustration de vie au travers d’un miroir multifacette.